Au départ les associations et entreprises de l’économie bleue du Congo évoluaient en rang dispersé, chacun dans son petit coin toutes ignorantes qu’elles évoluaient là, dans le domaine de l’Economie bleue.
Le concept de l’économie bleue ici étant désigné comme toutes les activités économiques qui se réalisent autour des mers, des océans, des côtes, des eaux fluviaux-lacustre (Fleuves, rivières, lacs, lagunes, eaux souterraines…).
La FAEBCO a été créée en avril 2022 dans le souci de rassembler toutes les associations et entreprises qui émergent dans le domaine de l’économie bleue au sein de cette fédération nationale.
BUT DE LA FAEBCO : Fédérer tous les acteurs/opérateurs économiques et services évoluant dans le domaine de l’économie bleue en République du Congo afin de valoriser ce secteur de l’économie pourtant créateur d’emplois mais qui demeure sous-estimé et mal connu du public.
QUELQUES DATES
➢ 09 avril 2022 : Tenue de l’Assemblée générale constitutive de la FAEBCO à l’issue de laquelle un Bureau de Seize (16) membres, présidé par Pitchou LEBELA ISSENDET ABONDO et secondé par Alexis Alexis Damase MELEMON Dit Alexis De La Rivière, Chargé à l’organisation, a été mis en place.
➢ Du 03 au 05 septembre 2022 : La FAEBCO a participé activement à l’assemblée générale constitutive qui a abouti à la mise en place de la confédération régionale regroupant toutes les onze (11) fédérations nationales des états membres de la CEEAC dénommée « Confédération des Artisans et Entreprises de l’Economie Bleue en Afrique Central » CAREEB-AC en sigle.